Visiter la commune de Bordeaux

C’était le bon temps à Bordeaux!

C’est au VIIème siècle que le Roi Dagobert crée le duché d’Aquitaine, dont Bordeaux en est la capitale. Elle s’accélère avec le mariage d’Aliénor d’Aquitaine, qui divorce du roi Louis VII pour épouser Henri Plantagenêt, qui était le seigneur d’Anjou, de Normandie, de Touraine et roi d’Angleterre, tant qu’on y est ! Du coup, elle lui rapporte son duché d’Aquitaine et sur le coup Bordeaux pour trois siècles. C’est à la bataille de Castillon que la France reprend la ville, et termine la guerre de Cent Ans. Pendant la conquête du Nouveau Monde, beaucoup d’échanges se sont créés jusqu’à la Révolution, comme le sucre, les esclaves et le vin.

Bordeaux, une ville au bord de la Garonne

S’il n’y avait pas de ponts, c’est bien pour une raison. Les Bordelais voyaient le fleuve de la Garonne comme une défense naturelle. Mais un premier édifice fut construit en 1821, le « pont de pierre», ensuite la passerelle Eiffel en 1860, puis le pont Saint-Jean en 1965, suivi du pont d’Aquitaine en 1967. Leur défense naturelle ne fut plus. Quelques faubourgs apparaissent à l’extérieur de la ville et l’entourent, c’est le quartier des Chartrons, son nom venant d’un couvent fondé pendant la guerre de Cent Ans par des chartreux du Périgord qui s’y sont réfugiés. On trouve aussi le quartier du Grand Parc, plus récent, qui a été construit dans les années 1960. Le quartier Saint-Seurin, prenant le nom de la basilique est un lieu d’habitation aisé. Vous trouverez également le quartier Mériadeck, qui doit son nom à un prince cardinal, Ferdinand Maximilien Mériadec, le quartier commercial et administratif. Pour terminer, le quartier Saint-Genès, qui accueille une population plutôt bourgeoise. C’était un bon développement, il faut le dire.

Bordeaux et ses vignobles à perte de vue

Réputé pour son vin, le vignoble de Bordeaux compte 14 000 producteurs de vins. Ils sont généralement blancs ou rouges, ce qui donne d’ailleurs la couleur « bordeaux ». Les vins rouges proviennent de cépages Cabernet-sauvignon ou de Merlot ; quant aux blancs, ils arrivent de Sémillon et de Muscadelle.  Certains connaissent le cannelé bordelais, il a évidemment été créé à Bordeaux au XVIème siècle, par des religieuses provenant du couvent des Annonciades. C’est un petit gâteau à base de vanille et de
rhum qui est recouvert d’une croûte caramélisée. Il est donc croquant à l’extérieur, et fondant à l’intérieur !

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bordeaux

S’installer à Bordeaux dans la Gironde

Pour les particuliers désireux de venir s’installer à Bordeaux (Aquitaine), ill faut savoir que la commune bordelaise comptabilise aujourd’hui près de 143 000 logements (voir le site immobilier à bordeaux aktifimmo.com). Le type de biens qui prédominent sont les appartements. Effectivement, les appartements représentent à eux seuls 74% de biens bordelais contre 25% de maisons. Pour les acheteurs potentiels, sachez que le prix de l’immobilier moyen à bordeaux tourne autour de 2900 euros le m2 tous types de biens confondus. Ce qui reste accessible étant donné la taille de la ville et son influence économique sur le pays. Les prix de l’immobilier à Bordeaux commencent à 1978 euros le mètre carré pour le moins cher et monte jusqu’à 4250 euros par mètre carré pour le bien le plus cher en fonction du quartier où vous souhaiterez vous loger.